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Protégez-vous contre les vols et les cambriolages
Santé : Plusieurs rubriques intéressantes (CyberDocteur)
Sécurité aérienne : Liste noire des compagnies à risques
Shopping : Commandez en ligne vos articles de voyages (PersonalShop)
Site très complet pour les voyageurs (Le voyageur.net)
Taux de change des banques
Tout savoir sur les pays, cartes, calendriers, prises, outils de conversion, etc (Olscom)

Bagages perdus, préparation valises

Bagages perdus
Foi de statistiques, il se perd moins de 2% des 480 millions de bagages manipulés chaque année sur les lignes aériennes. Piètre consolation lorsque vous êtes victime de pareille mésaventure. Côté compagnies aériennes, si 99 % des bagages égarés sont retrouvés dans les 24 h, il faut cependant savoir que la perte n'est officiellement admise par la réglementation internationale qu'au terme de 21 jours de recherches infructueuses !
Si vous faites partie du premier cas de figure, soyez rassuré sur votre confort immédiat: la plupart des compagnies vous feront cadeau d'une petite trousse de toilette de dépannage.
Si vous êtes dans le 2ème cas de figure, Swissair par exemple, vous rembourse FrS 67.- par kilo, dans la limite du nombre de kilos autorisés.
Si vous voyagez par train, les CFF (Suisses) remboursent la valeur actuelle des bagages - c'est-à-dire la valeur des bagages au moment de la perte - jusqu'à concurrence de CHF 1000.-

Voici les précautions à prendre pour éviter ce genre de désagrément :
1. N'enregistrez pas vos bagages à la dernière minute, surtout s'il s'agit d'un gros porteur ou d'une période chargée.
2. Trouvez un moyen (ruban adhésif de couleur par exemple) de différencier votre valise, ce qui vous permettra de la repérer de loin sur le tapis roulant (un bagage peut être pris par mégarde... ou volé).
3. Ecrivez lisiblement votre adresse complète à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de votre bagage.
4. Sur votre billet d'avion est agrafé le ticket (sticker) comportant les numéros figurant sur les étiquettes accrochées à vos bagages. Avant le départ, ôtez de vos bagages les étiquettes des vols antérieurs.
5. Aucun objet de valeur ne doit être rangé dans une valise, réservez-les pour vos bagages à main. Dernière précaution : dressez une liste des objets et habits transportés. Elle vous sera utile pour un éventuel remboursement, surtout si vous avez souscrit une assurance perte ou vol... (vivement recommandée).
Enfin, sachez que les serrures des valises se fracturent facilement. Utilisez plutôt un cadenas à chiffres.

Valises
1. Pour empêcher les faux plis, enveloppez les vêtements dans du papier absorbant. Ne les tassez pas à l'excès.
2. Arrondissez les plis : disposez un long vêtement à plat en aplatissant le bord contre une paroi de la valise. Laissez pendre une partie du vêtement à l'extérieur, placez des habits plus petits au-dessus, puis repliez vers l'intérieur la partie qui pendait à l'extérieur de la valise.
3. Glissez les petits objets comme les mouchoirs, les slips et les chaussettes dans les cols et le long des lignes de plis des vêtements. Utilisez-les pour remplir les creux.
4. Dans un sac marin, ne pliez pas les vêtements : roulez-les.
5. Dans une valise comprenant plusieurs compartiments, placez les objets lourds dans le fond.
6. Veillez à ce que les objets lourds se trouvent en bas de la valise quand elle sera debout.
7. Dans un sac portemanteau, installez d'abord les vêtements délicats. Placez les habits sur des cintres et ramenez les manches vers l'avant. Bref, mettez-y sur des cintres, les vêtements à manches que vous ne serez "pas obligé" de repasser à l'arrivée (chemises, vestes, polos, quelques T-Shirts,...)
8. Avez-vous besoin d'un sac supplémentaire ? Utilisez un sac de grand magasin ou une housse de teinturier à suspendre. Prenez un cartable d'enfant pour les objets personnels. Pour de petits voyages, un panier à pique-nique s'avérera commode pour avoir sous la main des objets dont on a fréquemment besoin.

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Baignade

Accident
Si vous vous sentez tout à coup fatigué alors que vous vous trouvez loin d'une rive :
1. Laissez-vous flotter sur le dos. S'il y a des gens à proximité, agitez lentement un bras en l'air, d'un côté à l'autre, pour attirer l'attention. Pour vous reposer et ne pas subir les assauts des grosses vagues, plongez au creux (ou à la base) de celles-ci et traversez-les pour reprendre votre souffle de l'autre côté. Dirigez-vous vers la rive quand vous avez repris des forces, mais doucement, et faites la planche autant qu'il est besoin.
2. En mer, laissez les grosses vagues vous aider à revenir vers le rivage. Lorsqu'une vague approche, présentez-lui votre corps de côté, de façon à pouvoir suivre son avancée des yeux pendant que vous nagez. Laissez-la vous soulever. Si la vague se brise sur vous, retenez votre respiration jusqu'à se qu'elle soit passée, puis faites la planche. Ou bien, profitez de l'élan pour nager jusqu'à la rive en tachant de rester sur la crête de la vague, légèrement en retrait, de façon à ne pas subir le ''fouet'' lorsqu'elle se brisera.
3. Laissez-vous porter par les vagues les plus petites. Commencez à nager lorsqu'une vague approche; dès qu'elle vous rattrape, contractez vos muscles, lancez les bras hors de l'eau en rentrant le menton (crawl ou brasse). Restez sur la vague en battant des pieds. Reposez-vous lorsque la crête est passée. Travaillez AVEC les vagues, mais pas CONTRE, elles sont plus fortes.

Dangers particuliers
1.
Si vous êtes pris dans une vague "à contre-courant" trop puissante, laissez-la vous entraîner vers le large mais, dès qu'elle ralentit, nagez en biais (ces vagues n'ont en général que 5 à 7 m de large). Rejoignez le rivage en restant à bonne distance du danger.
2. Si vous êtes pris dans des algues, détendez-vous, agitez doucement les jambes (ou détachez-vous avec l'aide de vos mains) et dégagez-vous lentement en suivant le courant. Si vous n'y parvenez pas, repoussez les algues le long de vos bras et de vos jambes, comme une chaussette, un membre après l'autre, sans vous débattre.
3. Si vous êtes happé par une lame de fond, inspirez profondément, ne vous débattez pas : vous allez être entraîné vers le fond, mais vous remonterez à temps pour reprendre votre respiration.

Sauvetage
1.
Ne vous placez jamais trop près d'un nageur qui panique (danger pour vous). De la rive, tendez-lui un grand bâton ou votre jambe, tout en restant fermement accroché à un point solide; si possible, envoyez-lui une corde ou un objet qui flotte. Mieux : une bouée de sauvetage.
2. Si vous ne pouvez ni attraper la victime ni lui lancer une bouée, ou un autre objet, essayez d'aller vers elle sur un pédalo, ou une planche de surf ou, mieux, une barque à rames. Lorsque vous approchez de la victime, faites tourner l'embarcation et aborder la personne par la poupe (arrière de l'embarcation). Laissez-la s'y accrocher et progressez vers le rivage.
3. Ne tentez le sauvetage direct que si vous êtes un excellent nageur. Emportez (entre les dents ou à la taille) une chemise ou une serviette. Lorsque vous êtes assez près de la victime, mais hors d'atteinte, tenez la chemise d'une main, lancez-lui l'autre bout et remorquez-la jusqu'au rivage. Si vous n'avez pas cette possibilité, saisissez-lui, par derrière, les cheveux, le cou ou le menton, en lui laissant le nez et la bouche à l'air libre. Si la personne s'agrippe à vous, inspirez profondément et laissez-vous couler : elle lâchera prise. Dégagez-vous et reprenez votre souffle avant de recommencer.

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Cadran solaire

Fabriquez-en un. Choisissez un jour où le soleil brille, de préférence au printemps (pour être parfaitement exact, un cadran solaire devrait être installé le jour de l'équinoxe de printemps ou d'automne).
Fixez un grand bâton droit dans le sol en l'inclinant &agr 26.05.2014 e), si possible prenez un bâton en fourche, il se maintiendra mieux au sol, de façon a obtenir une ombre.
Déposez une petite pierre marquée du chiffre de l'heure où vous opérez à l'extrémité de l'ombre, puis remontez la sonnerie d'un réveil pour qu'il sonne toutes les heures. A chaque sonnerie, placez une pierre à l'emplacement du rayon de l'ombre.
Recommencez jusqu'au coucher du soleil, jusqu'à ce que vous ayez fait le tour complet.

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Change, paiements à l'étranger

Change
Vous partez à l'étranger ? Regardez les taux de change à la banque, au consulat ou dans votre quotidien.
1. Vous avez le droit de sortir de Suisse autant d'argent que vous voulez en chèques, billets ou chèques de voyage. Mais attention : il se peut que le pays dans lequel vous vous rendez vous impose certaines charges lors de l'entrée d'argent.
2. Evitez trop de liquidités mais prévoyez le nécessaire pour les pourboires, le téléphone, le taxi. Munissez-vous de chèques de voyage (commandez-les 1 mois avant le départ). Vous les transformerez en devises n'importe où, dans une banque, un hôtel. Ils sont mieux cotés au change que les espèces et vous rendrez l'excédent à votre banque au retour. La carte bancaire internationale (Visa, Eurocard, Mastercard, etc) vous permet de retirer de l'argent liquide local et de régler bon nombre de dépenses.
3. Les hôtels, aéroports, agences de change indépendantes ou certaines banques à l'étranger offrent souvent des taux de change intéressants. Surveillez cependant de près le taux effectif que l'on vous offre. Une différence de plus de 5% entre l'achat et la vente est le signe manifeste que l'on est en train de vous voler. 26.05.2014 ng> Vérifiez les heures et les jours d'ouverture des banques afin de ne pas être pris de court. Bureaux de gares et aéroports sont souvent ouvert en permanence. Présentez une carte d'identité o 26.05.2014 d'hébergement et la durée de votre séjour vous seront parfois demandés. Avant le retour, dépensez les pièces de monnaie (non échangeables), par exemple pour des pourboires. Vous changerez les billets qui vous restent dans votre banque à l'arrivée.

Paiements à l'étranger
Si vous voyagez à l'étranger, emmenez avec vous un minimum d'argent liquide dans la devise du pays. Pour des raisons de sécurité, utilisez d'autres moyens de paiement pour des dépenses plus importantes.
1. Une carte de crédit (Eurocard, Visa, American Express, etc) vous permet de faire des achats sans argent liquide, de payer l'hôtel, le restaurant, louer une voiture, etc. En cas de perte, la carte de crédit sera immédiatement restituée et vous répondrez d'une somme minime.
2. A l'étranger, la carte Eurochèque vous permet de retirer directement du distributeur automatique de l'argent dans la monnaie locale.
3. Les Eurochèques sont acceptés dans de nombreux pays et sont garantis jusqu'à une contre-valeur d'environ 300.-CHF. En cas de perte, vous pouvez demander qu'on procède au blocage du chèque.
4. Les Traveller chèques ou chèques de voyage sont achetés auprès d'une banque avant un départ en voyage. Ils sont libellés pour un montant précis (en Fr., €uros, $US ou DM, suivant la destination) et sont efficacement protégés contre tout abus par la numérotation et la formule de la double signature. En cas de vol ou de perte, ces chèques vous seront immédiatement remplacés.

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Chiens, animaux (à la maison ou en voyage)

L'anxiété de la séparation
Non seulement une peur, mais un vrai trouble de comportement qui peut nuire aux relations de voisinage, entraîner des dégâts importants et surtout empêcher une " vraie vie de chien " !
L'anxiété de séparation chez le chien n'est pas une fatalité mais peut se traiter avec des mesures appropriées. Si votre chien exprime démesurément sa détresse lorsque vous vous séparez de lui, c'est qu'il souffre d'une anxiété de séparation. Donc dès que vous partez et laisser votre chien seul, il :
- aboie constamment ou hurle
- détruit les objets et meubles
- devient malpropre (urine et fait ses selles un peu partout dans l'appartement).
Votre chien vous est hyper-attaché. Sans compter les dégâts occasionnés dans le logement et au mobilier, ou les risques de mésentente avec le voisinage, votre chien souffre. On peut éviter ce genre de problème dès le plus jeune âge de son chien en prenant des mesures adéquates, telles qu'ignorer le chiot avant le départ et penser que les mille dernières recommandations ne lui serviront de toute façon à rien, ainsi que de ne pas lui faire une fête démesurée au retour. Les bonnes habitudes se prennent dès le premier jour !
Si le mal est là, il existe des comportements stricts à adopter. Avec de la patience et beaucoup de fermeté, on peux corriger cet état anxieux et les suites qui en résultent.

Voici les mesures courantes à suivre pour rendre votre chien plus indépendant, à entraîner souvent :
- Habituez votre chien à rester seul dans une pièce. Vous partez de court moment (2 min.) puis de plus en plus longtemps. Vous pouvez aussi rester dans une autre pièce du logement. Le chien doit accepter cette indépendance.
- Faites promener votre chien avec d'autres personnes, vous ne devez pas être exclusive avec lui et il doit accepter une autorité et un contact différents.
Avant votre départ :
- Ne plus s'occuper du chien, environ 30 minutes déjà avant le départ
- Parlez naturellement, éviter les "sois sage, je reviens tout de suite, etc"
A votre retour :
- Ignorez-le tant qu'il vous fait des bonds et s'agite. Caressez-le dès qu'il redevient calme.
- S'il a commis des dégâts pendant votre absence, ne le punissez pas, et surtout ne rangez pas (ou ne nettoyez pas) en sa présence !
Ces quelques mesures appliquées strictement devraient suffire à améliorer nettement la situation.
Dans certains cas d'anxiété profonde, le vétérinaire peut aider en prescrivant un médicament spécialisé dans ce genre de troubles. La conjugaison alors des deux méthodes (thérapies comportementale et médicamenteuse) pourra grandement vous aider ainsi qu'à votre animal.

Voir également d'autres astuces pour les Animaux
Découvrez chaque mois des conseils : http://www.aufuret.ch

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Mal du voyage (air, mer, voiture)

Mal de l'air
Si vous êtes sujet au mal de l'air, réservez de préférence un siège au niveau de l'aile. Partez bien reposé, portez des vêtements amples, mangez légèrement avant et pendant le vol et, bien entendu, évitez de fumez et de consommer des boissons alcoolisées.
Si c'est votre enfant qui souffre de ce genre de malaise, évitez de lui en parler avant le départ, ne lui montrez pas les médicaments que vous emportez éventuellement. Prenez des jouets.
Evitez les médicaments qui font dormir et qui diminuent les réactions si vous conduisez à la descente d'avion. Choisissez de préférence des préparations phytothérapeutique en gélules à base de plantes sédatives comme l'aubépine, la passiflore, la valériane, etc.
Buvez passablement d'eau ou des jus de fruits pour hydrater votre corps. Levez-vous de temps en temps et faites quelques pas dans les couloirs en tâchant de ne pas déranger le personnel naviguant)

Mal de mer
Si vous vous sentez mal à bord d'un bateau, levez-vous et marchez. Rendez-vous sur le pont, à l'arrière du bateau et regardez à l'horizon vers l'avant. Inspirez profondément l'air frais. ''Un truc de marin consiste à manger un peu de chocolat noir''. Eviter absolument l'alcool et le tabac.

Mal de voiture
Vous avez tendance à être malade en voiture. Reposez-vous bien avant de partir. Prenez un repas léger et facile à digérer. Portez des vêtements confortables. Prévoyez des sacs en papier ou en plastique, un gant de toilette humide et des serviettes. Emportez avec vous des boissons (eau minérale, jus de fruits) et de la nourriture facile à digérer (gâteaux secs, crackers).
Asseyez-vous à côté du chauffeur. Si vous sentez venir la nausée, ouvrez une fenêtre et respirez profondément. (voir aussi Mal de l'air, ci-dessous)
Profitez des aires de repos ou de la pause café ou fuel, pour faire quelques pas. Ne ''subissez'' pas la route, mais regardez devant vous en anticipant les bosses et les virages.

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Météo

Les prévisions météorologiques
La plupart des dictons sur le temps ont été fondés au cours des siècles sur les observations des paysans et des marins. Beaucoup sont encore valables aujourd'hui :

''Rouge le matin fait la pluie, Rouge le soir fait le soleil'',

dit-on au Pays basque et dans de nombreuses régions. L'air sec contient plus de poussière que l'air humide et, de ce fait, rougit la lumière. Lorsque le ciel est rouge à l'ouest, juste après le coucher du soleil, c'est souvent un signe de beau temps puisque, dans l'hémisphère Nord, le vent souffle plutôt d'ouest en est. Mais lorsque le ciel est rouge à l'est, juste avant l'aube, la pluie menace.

''Hirondelle volant haut, le temps sera beau. Hirondelle volant bas, bientôt il pleuvra''.

La pression atmosphérique basse et le taux d'humidité élevé, tous deux signes de pluie, empêchent les insectes de voler haut. Aussi les hirondelles volent-elles près du sol pour les attraper.

Quand la lune est entourée d'un halo , on dit qu'elle ''boit déjà la pluie qui viendra le lendemain''.

Voir également comment télécharger votre propre station Météo

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Moustiques

1. Pour fabriquer une lanterne ''piège à moustique'', percez des trous sur le pourtour d'une boîte de conserve vide après en avoir retiré l'habillage en papier. Placez une bougie dans le fond et allumez-la. Pour plus d'efficacité, choisissez des bougies à la citronelle.
2. Méfiez-vous de ce bouillon de culture qu'est l'eau des marais ou des vases de fleurs. Pour ce dernier cas, changez-la tous les jours en y ajoutant quelques gouttes d'eau de Javel . En été, videz les humidificateurs des radiateurs ou remplissez-les de désinfectant parfumé . Méfiez-vous aussi des citernes ou l'eau stagne. Pour en éliminer les larves de moustiques, placez-y 1 ou 2 petits poissons rouges ou des poissons exotiques, comme les ''guppys'' ou les ''faux-néons''.
3. Si vous campez dans une région infestée de moustiques (roseaux, étangs), appliquez-vous une crème ou un produit répulsif à base de citronelle sur la peau (y compris le visage, mais pas dans les yeux!). Selon votre nature de peau, les produits n'ont pas la même efficacité : essayez-en plusieurs. La nuit, laissez une lampe allumée devant la porte de la tente : les moustiques retenus à l'extérieur, ne vous importuneront pas.
4. Protégez-vous des moustiques en plantant des géraniums ou des pélargoniums dans des jardinières sur le bord de vos fenêtres.
5. Si le bruit d'un moustique (ou plutôt, une, car ce sont les femelles qui chassent et qui piquent pour nourrir leur progéniture) vous dérange avant de vous endormir, profitez-en pour le localiser et le ''liquider'' à l'aide d'un linge : cela procure un bien-être inestimable et vous vous endormirez en toute quiètude, confiant et fier de vous ;-)
6.   Enfin, sachez que manger des plats à l' ail , peut avoir un effet protecteur contre les moustiques, mais il s'agit plutôt du genre de moustiques Latins qui tournent autour des filles...;-)

Voir également de l'Humour sur le sujet

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Le jeu de la pétanque

Voici un petit lexique qui vous permettra de mieux comprendre les règles de ce jeu typiquement méridional.

Accessoires : vous munir d'une centaine de cigales et les disposer aux alentours du boulodrome. Par forte chaleur, prévoir une boisson anisée à disposition (Attention, l'abus d'alcool nuit à la santé, surtout sur la route !)

Boules : elles sont en métal, mesurent de 7,05 à 8cm de diamètre et pèsent de 620 à 800gr. 3 boules par joueur en tête à tête, 2 en doublette et en triplette.

Cochonnet : boule en bois de 25 à 35 mm de diamètre faisant office de but à s'approcher le plus possible.

Doublette : équipe de 2 joueurs.

Partie : elle oppose 2 joueurs ou 2 équipes. L'un des joueurs trace le cercle ou la ligne de lancement et lance le cochonnet (ou but) à une distance de 6 à 10 mètres. La partie se joue en 13 points en triplette et en 15 points en doublette et en tête à tête.

Point : quand les boules ont été jouées, on marque un point pour chaque boule plus près du but que la boule la mieux placée de l'équipe adverse.

Pointer : le premier joueur cherche à placer sa boule le plus près du cochonnet : il pointe (''cong'').

Tête-à-tête : 2 joueurs s'opposent dans une partie.

Tirer : dès qu'une boule est en place, le joueur suivant tire. Il peut utiliser de stratégie en cognant la ou les boules adverses pour les éloigner du cochonnet.

Triplette : équipe de 3 joueurs.

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Plantes vertes pendant les vacances

1. Regroupez vos plantes d'intérieur durant vos absences prolongées en improvisant une serre temporaire dans votre salle de bain claire.
2. Aux plantes qui pourriraient dans cette serre, installez un système d'arrosage par capillarité, à défaut d'un kit du commerce : à l'aide d'un crayon, enfoncez un bas usagé dans les trous de drainage sous le pot, jusque dans la terre.

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Soleil

Coup de soleil
1. Pour un soulagement rapide, prenez un bain froid avec des flocons d'avoine et passez une crème hydratante et apaisante (p.e. Gel à l'Aloe). Appliquez des compresses froides pendant 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour. Repassez de la crème.
2. Buvez beaucoup d'eau pour empêcher la déshydratation.
3. Pour soulager le malaise général, prenez de l'aspirine ou un substitut.
Attention ! : Si vous souffrez beaucoup et si votre pouls bat anormalement, si vous avez des oedèmes ou de la fièvre, consultez absolument un médecin.

Crèmes solaires
Les crèmes solaires devraient être utilisées de façon habituelle dès l'enfance pour empêcher les maladies de peau, les rides, la décoloration, la couperose et les lésions cancéreuses causées par une exposition prolongée au soleil.
1. Jugez de l'efficacité des produits solaires : déterminez au bout de combien de temps d'exposition au soleil sans crème protectrice votre peau commence à brûler. Multipliez le temps obtenu (en minutes) par l'indice de protection indiqué sur l'emballage. Divisez le résultat par 60 pour trouver combien d'heures de protection vous pouvez espérer d'une crème.
Si vous prenez un coup de soleil en 30 mn par exemple, une crème solaire d'indice 8 devrait vous protéger pendant environ 4 h.
2. Les écrans les plus protecteurs sont aussi les plus chers. Une crème solaire d'indice 12 peut coûter 4 fois plus cher qu'une crème d'indice 6.
Pour faire des économies, achetez une crème d'indice 6 et passez-la plus souvent. Si vous êtes sujet aux coups de soleil et si vous devez vous exposer à un soleil violent, consultez un dermatologue.
3. Tenez également compte de l'intensité du soleil. Plus il est haut dans le ciel, plus ses rayons sont forts. Il vous faut un indice plus élevé à midi ou sous les tropiques que le matin et le soir, ou plus au nord.
4. Même garantie résistante à l'eau, une crème solaire s'élimine peu à peu au bain (eau, sable, transpiration, vêtements,...). Renouvelez régulièrement son application.
5. N'utilisez jamais une crème solaire de plus de 2 ans. Certaines ont des dates limites d'utilisation.
6. Ne vous fiez pas aux lotions dites "naturelles", du genre huile de sésame, beurre de cacao ou huile d'olive et citron : elles ne filtrent pas les rayons nocifs. Vous pouvez cependant utiliser modérément cette méthode, une fois que votre peau est déjà bien bronzée. N'oubliez pas d' hydrater votre peau avec des lotions et des laits après-soleil. Sachez aussi que nous disposons tous d'un "capital soleil" = Seuil de réserve, de protection et de tolérance au soleil, qui s'amenuise avec le temps. Sachez également qu'un bronzage progressif tiendra plus longtemps qu'un coup de soleil.
Enfin, bannissez les heures dangereuses = Entre 11H00 et 15H00 !

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Ski, voiture bloquée dans la neige, survie

Skis
1. Inutile d'investir dans un porte-ski luxueux pour emporter vos skis à la montagne. Si votre voiture est munie d'une galerie standart, vous pouvez y fixer des skis avec 3 Sandows (sangles), un à chaque extrémité et l'autre au milieu. Accrochez les Sandows d'un côté de la galerie, puis enroulez-les autour des skis; serrez et fixez avec le crochet de l'autre côté. Pour empêcher les skis de s'endommager et de rayer le toit de la voiture, entourez la tête des spatules de mousse et de ruban adhésif.
2. Si vous n'avez pas d'antivol pour vos skis, laissez un ski et un bâton à un endroit et les deux autres ailleurs.
3. Les souris et les araignées aiment se nicher dans les chaussures de ski : bourrez celles-ci de papier journal lorsque la saison est terminée. Cette opération sert également à sécher l'intérieur de vos chaussures en fin de journée.

Voiture bloquée dans la neige
Si vous êtes bloqué dans la neige, restez dans votre voiture ou attendez de l'aide.
1. Avant que la neige ne devienne trop haute, dégagez un espace autour du pot d'échappement, de façon que le monoxyde de carbone puisse s'échapper pendant les périodes de chauffage.
2. Prenez tout ce dont vous avez besoin dans le coffre et transportez-le dans l'habitacle. Cherchez un outil (manche de cric, parapluie, etc) pour creuser un passage à l'air si la neige venait à couvrir entièrement votre voiture.
3. Maintenez votre chaleur : mettez tous les vêtements dont vous disposez et couvrez-vous avec plaids et tapis. Pour une meilleure isolation, glissez des journaux à l'intérieur de vos vêtements. Faites fonctionner le chauffage 10 min/h en laissant une fenêtre légèrement baissée, du côté opposé à celui où la neige s'entasse, pour éviter la saturation de l'habitacle en gaz carbonique !!
4. Restez éveillé. Ne buvez pas d'alcool, cela fait somnoler, et activez-vous (chantez !), étirez-vous, fléchissez vos muscles, remuez les doigts et vos bras.
5. Limitez l'usage de la radio et des lumières pour ménager la batterie de la voiture.
6. Si d'autres voitures sont également bloquées, groupez-vous : plus il y aura de personnes dans une voiture, plus il y fait chaud et. meilleur est le moral.

Survie
En cas d'extrême tentative de survie, n'oubliez pas de creuser un igloo (attention à la solidité des parois !!) qui aura de toute façon une température minimum de 0°C, ou de vous construire un abri de neige auprès d'un arbre ou d'un monticule, pour vous protéger des bourrasques de vent.

Au temps jadis : Histoire du ski
Des morceaux de skis vieux de 4000 ans ont été retrouvés dans les pays nordiques. Au Xe siècle, les collecteurs d'impôts norvégiens se rendaient à skis dans les régions éloignées, à la recherche, peut-être, des contribuables récalcitrants. Au XIIe siècle, la Norvège comptait des troupes à ski armées d'arcs et de flèches. Au XVe siècle, la Suède, la Finlande, la Russie et la Pologne firent de même. Au XIXe siècle, les Norvégiens commencèrenet à utiliser les skis comme divertissement. Les skieurs s'affrontaient en descente, tenant dans une main une chope de bière qu'ils ne devaient pas renverser. En 1888, un Norvégien traversa le Groenland à skis : ce fut le premier ''fait d'hiver'' important de l'histoire. Le récit du périple de Fridtjof Nansen fit le tour de l'Europe et popularisa le ski.
En 1896, sous l'impulsion d'un précurseur, Henri Duhamel, naquit le premier club français de ski. L'ancêtre du téléski fut un simple fil à neige mis en service en 1927 dans les Pyrénées. Si 1936 vit l'entrée du ski alpin dans le programme olympique, il fallut attendre les années 1940 pour qu'apparaissent les premières remontées mécaniques. Pour certains, ce fut détestable car elles privaient le skieur du ''bel effort'' de la montée... Aujourd'hui, cette invention pourtant rentrée dans les moeurs, provoque un autre type d'irritation : les files d'attente y sont parfois interminables !

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Tente

Par beau temps, improvisez une tente avec une bâche carrée imperméable de 3 m. de côté, une corde de 3 m. de long, 3 piquets de 1,50 m. à 1,80 m., 2 capes imperméables avec capuchon et 2 lacets de chaussures. Attention, cette installation est fragile et ne résistera pas à des vents violents ou à une forte pluie.
1. Enfoncez un piquet dans le sol. Centrez la bâche sur le piquet et attachez-la solidement avec 1 lacet. Lestez un côté de la bâche avec de grosses pierres.
2. Placez un autre piquet sous le côté de la bâche opposé aux pierres pour former une ouverture. Fixez la bâche avec l'autre lacet de chaussure et accrochez la corde au même piquet. Tendez la corde en l'attachant au troisème piquet solide que vous enfoncerez profondément dans le sol.
3. Déposez d'autres pierres tout autour de la tente et accrochez les capes par leur capuchon au piquet d'ouverture pour faire la porte.

Piquets de tente
1. Transportez les piquets dans un sac à part pour éviter d'endommager la tente.
2. Des pointes d'aluminium de 15 cm font des piquets légers et bon marché.
3. Pour bien ancrer les cordes dans un sol sableux, nouez-les autour de bâtons ou de pierres, et enterrez-les.
4. Pour réduire la pression du vent sur un toit, sur les piquets, nouez des cordes élastiques, lesquelles seront attachées aux cordes fixes par des ''noeuds de chaise''.

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