Astuces - Hiver

| Protection | Remèdes | Angine | Aspirine | Digestion | Laryngite |

Plusieurs rubriques Santé avec vidéos (Doctissimo)
Plusieurs rubriques intéressantes (CyberDocteur)

Pandémie de grippe A-H1N1: Infos 1 / Infos 2 / Infos 3 / Info 4...

Les aliments qui protègent

Les aliments antigrippe
L'humidité et les premiers froids peuvent provoquer refroidissements, maux de gorge et fièvre. Pour passer un hiver à l'abri des microbes, il suffit parfois de consommer les fruits de saison , riches en substances importantes qui aident l'organisme à se défendre.

Les bonnes recettes santé
* Les jus frais de kiwis pressés sont très riches en vitamine C. Ajoutez 30 gouttes de teinture mère d' Echinacea , pour augmenter davantage les performances anti-refroidissements.
* Oranges, pamplemousse et citrons créent bien plus qu'un cocktail rafraîchissant. Ils forment un concentré d'acide citrique qui a une action dépurative sur l'organisme, aide à la digestion et stimule le système immunitaire.
* Un apport accru en minéraux tels que le magnésium et le manganèse est aussi recommandé durant la période d'automne. Le magnésium se trouve en grande quantité dans les amandes, les noisettes, les graines de blé, le chocolat, les figues et les dattes . Il joue un rôle important contre les infections aiguës et chroniques.

Les noix, les céréales et les légumineuses sont riches en manganèse, important pour combattre les affections de la sphère ORL (nez, bouche, gorge).
* Le propolis est l' antibiotique naturel de l'hiver . Il s'agit de la résine que les abeilles récoltent principalement sur les bourgeons des arbres. Elles s'en servent pour boucher les fentes de la ruche, afin de la rendre étanche. Ce qui en fait un produit difficile à récolter et donc coûteux (à moins que vous soyez assez agile et qualifié pour le faire vous-même.;-). Les dernières recherches attribuent au Propolis une action antibactérienne et antivirale , ainsi qu'un effet immunostimulant grâce au pollen et aux minéraux qu'il contient.

* Spécial enfants : pour stimuler les défenses immunitaires des petits , donnez-leur une cuillère à café de miel dans laquelle vous aurez ajouté 1 pincée de propolis en poudre . A dissoudre dans du lait chaud ou à tartiner sur une tranche de pain.

Chocolat antitussif
La théobromine, substance contenue dans le chocolat pourrait avoir un effet calmant de la toux . C'est une conclusion tirée par une équipe de chercheurs londoniens : ils ont comparé l'effet de la théobromine avec celui de la codéine (antitussif reconnu). Ces premiers résultats devront être confirmés par des recherches supplémentaires.

Découvrez d'autres Infos-santé sur : www.pharmacard-family.ch

HAUT

Les remèdes à certains maux (à utiliser dès les premiers symptômes)

(sous réserve d'avis médical)

Prévention : Vitamines C effervescent ou en comprimés 1x/jour (surtout pour les fumeurs), Pastilles d'Echinacea (pas plus de 2 mois)
Tête : Paracétamol , Aspirines.
Nez : Capsules anti-écoulement nasal (action Jour/Nuit)
Lèvres : Stick/ Bâton au beurre de cacao = anti-boutons de fièvre (dès les premiers picotements, appliquer abondamment sur les lèvres et autour de la bouche)
Gorge : Pastilles antiseptiques, Liquide à gargariser, Huiles essentielles en spray.
Bronches : Pastilles pectorales, Infusions au Thym, inhalations.
Refroidissement : Boissons chaudes (Thé-Miel)
Fièvre-douleur : Paracétamol, Aspirine (Pharmacie)

Si l'état s'aggrave, consultez immédiatement un médecin !

HAUT

Angine

1. Evitez les irritants. Si vous fumez, profitez-en pour arrêter ( voir dans Liens Utiles, un petit programme ''Stop clopes'' pour vous aider à arrêter de fumer ... )
2. Pour calmer la douleur, préparez une boisson glaçée au miel et au citron : pressez le jus de 1 citron dans 1/2 verre d'eau et mélangez-y 1 cuillière à soupe de miel. Ajoutez quelques glaçons, remuez bien et buvez avec une paille. Autre calmants : faites des gargarismes d'eau salée (1/4 de cuillière à café pour un verre d'eau) 3 fois par jour et sucez régulièrement des pastilles à la tétracaïne.
3. Pour garder les muqueuses humides, buvez abondamment des boissons non alcoolisées et vaporisez de l'eau dans votre chambre et les autres pièces.
4. Prenez de l'aspirine ou l'un de ses substituts (* voir ci-dessous) pour soulager la douleur.
5. Appelez le médecin ou rendez-vous chez lui si votre température atteint ou dépasse les 38,5 degrés Celcius, si vous avez des points blancs sur les amygdales, des ganglions et du mal à avaler ou à respirer ; si vous avez eu une angine récemment ou si vous avez des antécédents de rhumatisme aigu.
6. Pour l'angine ''Blanche'' (la pire !), il existe des mixtures Miraculeuses faites à partir d'Huiles essentielles (demandez conseil à votre pharmacien)

HAUT

Aspirine

Si l'aspirine était découverte aujourd'hui, il est probable qu'elle ne serait délivrée que sur ordonnance, en raison de la puissance de son action et de ses effets secondaires. Elle a, certes, des propriétés antalgiques, antipyrétiques, anti-inflammatoires et antigrégantes plaquettaires très appréciées, mais elle peut engendrer des troubles digestifs graves, notamment chez les ulcéreux, ou des réactions allergiques. C'est pour cela que l'on cherche souvent à la remplacer.
1. Le paracétamol est le produit de substitution de l'aspirine utilisé pour ses propriétés antalgiques et antipyrétiques. L'intérêt du paracétamol contre les douleurs et la fièvre est dû à son absence d'effets secondaires sur le tube digestif.
2. Le bain froid peut être utilisé avec efficacité pour faire baisser la fièvre des nourrissons et des jeunes enfants. Sa température doit être contrôlée : 1°C au-dessous de la température de l'enfant; puis laisser couler l'eau froide doucement jusqu'à amener le bain à 37°C. Il faut y laisser l'enfant 10 mn au moins.
3. Il existe certaines formes pharmaceutiques de préparation, comme l'aspirine enrobée, qui évitent le contact de l'aspirine avec l'estomac. Cela permet aux personnes fragiles de mieux la supporter.

HAUT

La choucroute est très digeste

En effet, contrairement à ce que l'on peut croire, elle contient des fibres alimentaires en abondance, ainsi que de l'acide lactique issu d'un processus de fermentation. Non seulement les bactéries lactiques assurent la conservation de la choucroute, mais elles ont aussi une action stabilisante sur la flore intestinale : elles luttent contre les bactéries nuisibles et protègent celles qui nous sont utiles.

HAUT

Laryngite

1. Reposez votre voix : ne répondez pas au téléphone (elle va être contente votre femme ou votre copine... ;-) et écrivez ce que vous avez à dire plutôt que de parler.
2. Mangez des aliments doux et faciles à avaler. Buvez abondamment.
3. Restez dans une atmosphère humide. Installez un humidificateur ou inhalez de la vapeur : emplissez un bol d'eau bouillante, penchez-vous dessus, enfermez votre tête et le bol sous une serviette et inspirez la vapeur.
4. Ne fumez pas.
5. Si la maladie dure plus de 48 heures ou s'accompagne de fièvre, consultez un médecin.

Laryngite striduleuse
1. Un enfant atteint de laryngite striduleuse respire mieux assis.
2. Mettez-le dans une atmosphère humide : installez-vous avec lui dans la salle de bain en laissant couler le robinet d'eau chaude jusqu'à obtenir de la vapeur.
3. Consultez un médecin.

Plusieurs rubriques Santé avec vidéos (Doctissimo)

Retour vers menu Astuces HAUT Astuce suivante

 

 

| Accueil | Plan du site | Administration | Contact | Copyright © IPA Genève 2001 - ® Tous droits réservés. Dernière mise à jour le 03.07.2018