Astuces - Santé : Eté, divers

| Barbe, rasoir | Chaleur | Cheveux, coiffure, calvitie | Conjonctivite | Dents bébé |
| Gingivite | Fatigue, insomnies | Jogging |
Mémoire | Stress | Yeux fatigués |

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Barbe, rasoir

1. Pour éviter les coupures, lavez-vous avant de vous raser : cela assouplit la barbe. Rasez-vous dans le sens du poil avec des mouvements souples et une pression légère. Evitez de revenir au même endroit.
2. Rincez une coupure à l'eau froide en appuyant fort. Si le saignement persiste, tamponnez avec un coton imbibé d'eau oxygénée. A défaut, utilisez du jus de citron ou une pâte faite de bicarbonate de soude et d'eau. Pour des coupures plus profondes, appliquez une pommade antibiotique. Enfin, vous trouverez dans les grandes surfaces, aux articles de rasage, un article Miraculeux qui a la forme d'un mini-bâton : "hemostick" ou "hemostop", très efficace.
3. Pour libérer les poils incarnés qui provoquent de petites bosses, nettoyez-vous le visage avec une éponge végétale. Si vous avez 1 ou 2 poils récalcitrants, extirpez-les avec une aiguille stérilisée et une pince à épiler. Si vous en avez plus, utilisez une crème épilatoire. Le mieux est quand même de se laver régulièrement le visage avec un savon antiseptique et antibactériologique.
4. A court de savon à barbe ? Utilisez de l'huile d'amande douce.

Au temps jadis : Quelle barbe !...
Pour avoir un visage bien rasé, les hommes ont été amenés à utiliser toutes sortes de rasoirs.
L'homme préhistorique se rasait avec des coquillages, des dents de requin, des morceaux de silex aiguisés ou des couteaux.
Au IV siècle av. J.-C., les Egyptiens se faisaient un visage lisse avec des rasoirs en cuivre ou en or dont certains ont été trouvés par les archéologues dans des tombeaux. Autrefois largement répandu, le rasoir droit coupe-chou (une longue lame de métal qui se replie dans son manche) fut fabriqué à Sheffield en Grande-Bretagne. Bien qu'il offre un rasage incomparable, il est dangereux lorsqu'il manié par une main maladroite...
Le premier rasoir de sûreté, lame fixée dans un support de bois pour ne pas blesser, fut fabriqué en 1762.
En 1901, l'Américain Gillette s'associa avec l'inventeur William Nicholson pour fabriquer le premier rasoir mécanique, muni de lames jetables. Malgré de nombreuses améliorations, son dessin d'origine a très peu changé depuis.
En 1928, Joseph Schick déposa un brevet pour un rasoir électrique : ce fut le premier rasage à sec. Aujourd'hui, les gens peuvent choisir dans une gamme très complète de modèles de haute technologie, comprenant des rasoirs à lame tournante et, grâce au baron Bich, des rasoirs entièrement jetables !

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Chaleur (coup de)

A l'occasion d'un exercice physique intense et prolongé, surtout par temps chaud et humide et si l'on est trop couvert, il y a risque d'épuisement par la chaleur. Les symptômes en sont une peau moite, froide et grisâtre, une transpiration abondante, des vertiges, des nausées et des maux de tête; le pouls devient rapide et faible, et l'évolution peut aller vers la perte de connaissance.
Faites asseoir ou allonger la personne dans un endroit aéré et frais et déshabillez-la. Si elle est consciente, faites-lui boire 1 litre d'eau mais n'essayez surtout pas de la faire boire si elle a perdu connaissance.
Au bout de 30 minutes sans amélioration, il y a risque de coup de chaleur et de perte de connaissance, avec pupilles dilatées et convulsions. Il faut tout mettre en oeuvre pour refroidir rapidement le sujet : enveloppez-le dans des serviettes et des draps trempés dans de l'eau froide, placez-lui des sacs de glace derrière les genoux, à l'aine, aux poignets et de chaque côté du cou. Faites-le transporter à l'hôpital par un service d'urgence. Si l'hospitalisation ne peut se faire de suite, plongez le sujet dans de l'eau aussi froide que possible en le soutenant.

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Conjonctivite

Elle se manifeste par des yeux rouges (accentuation de la vascularisation sur le blanc de l'oeil) et larmoyants, et des paupières qui se collent.
1. Lavez-vous l'oeil 2 fois par jour à l'eau chaude et instillez un collyre à base d'acide borique ou de bacitracine. Appliquez-vous des compresses chaudes sur l'oeil plusieurs fois par jour.
2. La conjonctivite est contagieuse !! Lavez-vous les mains avant et après le contact avec l'oeil. Mettez vos serviettes et vos gants de toilette à l'écart des autres. Lorsque l'infection est terminée, jettez vos produits de maquillage pour les yeux et achetez-en de nouveaux.
3. Si vous avez une impression de sable sous les paupières, la conjonctivite est plutôt allergique qu'infectueuse. Appliquez alors des compresses froides pour soulager les démangeaisons et, dans la mesure du possible, évitez l'allergène que vous suspectez.
4. Si elle est due à une irritation d'origine chimique, procurez-vous des larmes artificielles chez le pharmacien.
5. Portez des lunettes de natation quand vous allez à la piscine.

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Dents de lait (poussée dentaire bébé)

1. Frottez sur les gencives du bébé un peu de gel anesthésique vendu sans ordonnance ou trempez votre doigt dans de l'eau glacée et passez-le sur les gencives du bébé.
2. Faites mâcher à l'enfant quelque chose de froid : un anneau de dentition préalablement réfrigéré, un gant de toilette propre trempé dans de l'eau froide, essoré et entortillé, une carotte épluchée sortant du réfrigérateur.

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Soin des cheveux

1. Pour vous débarrasser de l'accumulation de laque sur les cheveux, ajoutez 1 cuil. A café de bicarbonate de soude à votre shampoing.
2. Rincez des cheveux gras avec un mélange composé d'1 cuil. à soupe de vinaigre pour 1 litre d'eau.
3. Si vous n'avez plus d'après-shampoing, ajoutez un peu d'adoucissant pour le linge à votre dernière eau de rinçage.
4. Si vos cheveux sont secs, utilisez de l'huile de maïs tiède comme lotion capillaire. Couvrez d'une serviette éponge mouillée d'eau très chaude et d'un sac plastique. Vous pouvez aussi  fabriquer une lotion avec du rhum
et des jaunes d'oufs : fouettez 2 jaunes d'oeufs, ajoutez 2 cuil. à soupe de rhum et fouettez à nouveau. Laissez agir 30 minutes, faites un shampoing et rincez.
5. Evitez les méfaits du soleil et de l'eau salée en appliquant une petite quantité d'huile de noix de coco ou un peu de vaseline sur la pointe de vos cheveux.
6. Si vos cheveux sont trop souples après l'après-shampoing, rincez-les avec ½ verre de vinaigre dilué dans 2 verres d'eau.
7. Pour les cheveux jaunis par l'eau chlorée des piscines: rincez-les avec de l'eau gazeuse, du jus de tomate ou quelques cachets d'aspirine dissous dans de l'eau chaude.

Cheveux blancs
1. Les cheveux blancs ont tendance à être secs et épais. Il vaut mieux les couper régulièrement pour mieux les coiffer et éviter qu'ils ne fourchent. Pour paraître plus jeune, évitez les coiffures trop apprêtées.
2. Estompez l'effet des cheveux blancs en éclaircissant votre couleur naturelle d'un ton. D'une façon générale, il vaut mieux, en prenant de l'âge, éclaircir ses cheveux que les foncer. C'est moins dur et plus flatteur pour le visage.
3. Une méthode rapide pour masquer des cheveux blancs: versez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans 4 litres d'eau et utilisez ce mélange pour le dernier rinçage.
4. La plupart du temps, les cheveux blancs embellissent. Essayez de les apprécier plutôt que de les teindre.

COIFFURE
1. Vous n'avez pas de rouleaux ? Découpez d'étroites bandes de tissu dans un chiffon propre et faites un noud au milieu. Roulez une mèche de cheveux autour du noud et fixez le tout en nouant la bande par-dessus ou avec une pince à cheveux. Pour obtenir des boucles plus grosses, coupez le carton d'un rouleau de papier absorbant en 4 tronçons et enroulez vos cheveux autour de ces rouleaux improvisés.
2. Pour revigorer une permanente, vaporisez les cheveux d'eau et ébouriffez-les avec les doigts. Pour fixer une mise en plis, vaporisez de la bière sur les cheveux encore humides et faites-les sécher.

Au temps jadis : Le fléau de la calvitie
Les Egyptiens tentaient de stimuler la pousse des cheveux en s'enduisant la tête de graisse de serpent ou de crocodile. En Grèce, Hippocrate appliquait un mélange d'opium, d'huile de rose et d'olive verte pour ''reboiser son crâne''. Les Romains trop peu fortunés pour acheter une perruque se peignaient des cheveux sur le crâne. Surprenants exemples des mesures désespérées que les hommes sont prêts à prendre lorsque la calvitie les frappe. Au cours des siècles, les hommes se sont massé le cuir chevelu avec du rhum, de la vodka, du piment, du gingembre, de la chair de taupe bouillie et du crottin de cheval. Malgré cette ingéniosité, leurs cheveux sont restés tout aussi clairsemés. Même si le minoxidil, dont l'efficacité en application locale a été reconnue à la fin des années 1980, ne peut garantir le résultat tant espéré par les chauves du monde entier. Quoiqu'il en soit, il faut bien dire que dans la majorité des cas, la calvitie ne dérange que ceux qui s'en sentent victime !

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Fatigue, somnolence, insomnies

FATIGUE
1. Demandez à votre médecin de vous prescrire un bilan sanguin.
2. Faites de la gymnastique. Les exercices soulagent la fatigue causée par l'insomnie, l'anxiété, le stress, les changements hormonaux mensuels et, croyez-le ou non, la fatigue naît de l'inactivité ! Les exercices tonifient l'organisme, envoient de l'oxygène au cerveau et stimulent la production des substances chimiques qui donnent la sensation d'être en forme.
3. Buvez moins de café et d'alcool, surtout le soir. La caféine semble redonner de l'énergie alors qu'elle énerve et empêche de dormir. L'alcool endort mais modifie le rythme normal du sommeil.
4. Revoyez vos habitudes alimentaires. Une mauvaise alimentation peut engendrer de la fatigue par des carences nutritionnelles. Optez pour un régime équilibré.
5. Passez vos médicaments en revue : les antihistaminiques, les diurétiques, les tranquillisants, les antalgiques, les antihypertenseurs peuvent parfois provoquer une sensation de fatigue. Il en est de même avec les interactions médicamenteuses. Discutez-en avec votre médecin.
6. Si vous faites partie des personnes qui ont un ''coup de barre'' au milieu de l'après-midi, programmez vos activités importantes le matin et les travaux de routine l'après-midi (si possible, offrez-vous une Turbo Sieste de 20mn). Prenez un déjeuner léger, sans alcool et riche en protéines, pour mieux combattre cette somnolence.
7. Respectez le cycle de votre biorythme et sachez qu'en général, le sommeil réparateur se situe entre 13 et 15 heures.

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LUTTE CONTRE LA SOMNOLENCE
1. Levez-vous souvent, marchez, bougez le plus possible et parlez ou chantez.
2. Aspergez-vous le visage d'eau froide, ouvrez les fenêtres et laissez entrer de l'air frais.
3. Buvez des boissons contenant de la caféine et mangez des aliments riches en protéines. Evitez patisseries, barres chocolatées (sauf les barres énergétiques) et confiserie, qui, au lieu de vous donner coup de fouet, vous feraient somnoler davantage.
4. Prenez un bonbon à la menthe forte. Cela réveillera peut-être votre organisme.
5. S'il faut absolument que vous restiez éveillé 2 jours d'affilée, faites un bon somme avant. Trouvez des activités qui vous maintiennent éveillé.
6. Si vous sentez que vous somnolez au volant, ouvrez les fenêtres pour faire entrer l'air frais. Chantez avec la radio ou répondez à l'animateur. Mais le mieux est encore de s'arrêter fréquemment et de dormir (la vie n'a pas de prix !)
7. Si vous faites les trois-huit, conservez toujours le même rythme d'alimentation sans tenir compte de l'heure réelle : prenez votre petit-déjeuner avant d'aller travailler, déjeuner à l'heure de la pause et dînez en rentrant à la maison.
8. Lors de longs voyages avec de forts décalages horaires, adaptez-vous au lieu destination. S'il fait nuit là où vous allez, dormez dans l'avion.

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INSOMNIES
1. Supprimez ou réduisez votre consommation de tabac, boissons caféinées et d'alcool, surtout en fin d'après-midi et dans la soirée.
2. Evitez les repas copieux juste avant d'aller dormir. Préférez un bol de lait chaud et quelques biscuits. Ne vous relevez pas la nuit pour manger (oui je sais, la sauce est tellement bonne :-)
3. Méfiez-vous du sport, particulièrement de la séance d'entraînement pratiquée le soir. Elle a, certes, chez certains un effet sédatif qui favorisera un bon sommeil mais elle peut avoir chez d'autres un effet excitant qui troublera leur sommeil. Etudiez donc vos réactions et tenez-en compte.
4. Passez moins de temps au lit. Si vous avez du mal à vous endormir, retardez votre coucher de 30 minutes pendant quelques jours, puis continuez à le repousser, jusqu'à ce que trouviez l'heure à laquelle le sommeil vient naturellement. Levez-vous toujours à la même heure et ne faites pas de sieste l'après-midi.
5. Tournez votre réveil vers le mur afin de ne pas regarder l'heure quand vous vous réveillez la nuit. Choisissez un réveil électronique et silencieux si le tic-tac vous perturbe. Prenez plusieurs réveils si vous avez peur de ne pas vous réveiller à l'heure le lendemain.

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Gingivite

1. Pour éviter cette affection, qui peut entraîner la chute des dents, brossez-vous-les après chaque repas. Le soir, brossez-vous également les gencives avec une brosse à polis souples et à bouts arrondis, en décrivant des cercles. Vous pouvez remplacer le dentifrice par un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, de la consistance d'une pâte.
2. Si vous ne pouvez pas vous brosser les dents après chaque repas, rincez-vous la bouche avec une solution pour bain de bouche ou avec un verre d'eau additionné ou non de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.
3. Passez un fil dentaire (en vente en pharmacie ou dans certains commerces) entre vos dents au moins une fois par jour, de préférence au moment du coucher, pour enlever les particules alimentaires et limiter la formation de la plaque dentaire.
4. Massez-vous les gencives régulièrement avec votre brosse à dents ou votre doigt recouvert d'un doigtier propre pour stimuler la circulation.
5. Ayez une alimentation pauvre en sucre mais riche en vitamines A et B.
6. Si vos gencives sont gonflées et douloureuses, si elles saignent ou ont tendance à suppurer, consultez rapidement un dentiste.

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Jogging

1. Avant d'acheter une nouvelle paire de chaussures de jogging, vérifiez les semelles de votre paire usagée. Selon l'usure du talon, vous verrez si vous courez les pieds tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Emportez votre ancienne paire au magasin et demandez à un vendeur compétent le modèle le mieux adapté à votre façon de courir.
2. Si vos socquettes en coton sont doublées de gaze, portez-les de temps en temps à l'envers pour limiter la friction et empêcher la formation d'ampoules. Vous pouvez également enduire vos pieds de vaseline avant de courir. Passez-en également sur l'intérieur de vos cuisses, elles ne s'irriteront pas en frottant l'une contre l'autre.
3. Si vous trouvez que le jogging est trop éprouvant, essayez de marcher rapidement à un rythme régulier, les résultats sont les mêmes. Démarrez doucement : parcourez par exemple, 1500 mètres en 15 à 20 minutes, 5 fois par semaine. Puis augmentez petit à petit la distance et la durée au cours des semaines suivantes.

Attention ! Les dangers du jogging :
Tous les sports présentent des risques (les assurances accidents pourront vous renseigner à ce sujet), mais le jogging est sans doute le seul où les buses sont une menace. Selon une lettre écrite à un journal médical, 12 coureurs suisses furent attaqués par des buses en 2 ans. Ces oiseaux ne semble être une menace que pendant la période de couvaison. Anecdote mise à part, bien d'autres dangers menacent les adeptes du jogging. Consultez un médecin avant de pratiquer ce sport et prenez les précautions suivantes pour éviter les blessures : Portez des chausures de course à semelles épaisses et souples, adaptées au terrain que vous pratiquerez. Si vous avez les pieds plats ou une voûte plantaire très arquée, questionnez votre médecin sur l'utilité des semelles orthopédiques. Remplacez les chaussures tous les 1000 km (si cela vous ennuie de compter les mètres, sachez qu'il existe des compteurs en vente prévus à cet effet ;-)

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Mémoire

1. Pour mémoriser le nom d'une personne que l'on vient de vous présenter, utilisez une petite astuce : Répétez tout haut le nom, en vous exclamant par exemple ''Oh, M. Delahaye, je suis ravi de vous rencontrer''. Une méthode efficace si, comme beaucoup de gens, vous avez du mal à retenir immédiatement un nom de famille. Tentez également de créer un lien imagé ''Mlle Fanny, comme la fille de mes amis''.
2. Pour vous souvenir du prénom des enfants de vos amis, inscrivez-les dans votre carnet d'adresses à côté du nom de leurs parents.
3. Beaucoup de gens croient avoir une mauvaise mémoire, alors qu'ils n'ont en réalité qu'une mauvaise concentration ou une mauvaise organisation ! Mieux vaut être attentif au moment de la présentation et prendre l'habitude de se concentrer.

Mémoire défaillante
Bien que les personnes âgées aient tendance à perdre la mémoire, la vieillesse elle-même n'est pas la seule cause de cette défaillance. Elle peut être aussi causée par des médicaments, l'alcool, la dépression, le stress ou l'isolement.
Si quelqu'un de votre entourage présente une mémoire défaillante, suggérez-lui de consulter un médecin pour savoir si cette perte de mémoire a des causes physiques et s'il existe un remède. Vous pouvez rendre la vie plus facile à quelqu'un de votre entourage qui perd la mémoire.
1. Placez des étiquettes sur la porte des placards et sur les tiroirs en indiquant ce qu'ils contiennent.
2. Accrochez une étiquette bien visible aux clés et suspendez-les toujours à la même place.
3. Affichez un grand calendrier mural et inscrivez-y les dates importantes et les rendez-vous.
4. Ne répétez pas : ''Je te l'ai déjà dis'', même si c'est vrai. En revanche, annoncez les dates des fêtes, des anniversaires, des rendez-vous, etc suffisamment à l'avance et rappelez- les si besoin est.

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Stress

Vous vous sentez tendu, angoissé ou irritable ?
1. Apaisez votre esprit. asseyez-vous confortablement dans le calme, loin du bruit et des distractions. Fermez les yeux, concentrez-vous sur une pensée agréable ou un décor tranquille. Tentez de vous souvenir, minute après minute, d'une de vos plus belles heures de vacances; ou bien contentez-vous de vous écouter respirer. Après 10 minutes, vous vous sentirez reposé.
2. Prévoyez au moins 30 min. quotidiennes de relaxation. Ecouter de la musique douce, pensez, écrivez ou, simplement, rêvez.
3. Respirez profondément pendant quelques minutes plusieurs fois par jour, ou chaque fois que vous vous sentez tendu. Posez les mains sur le ventre et inspirez lentement par le nez en gonflant l'abdomen. Retenez votre respiration pendant plusieurs secondes, puis expirez lentement par la bouche.
4. Décontractez vos muscles tendus par des exercices d'étirement.
5. Pratiquez la relaxation progressive : asseyez-vous dans un fauteuil confortable, ou allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Fermez les yeux : contractez et relâcher chaque groupe musculaire, en commençant par la tête et en descendant jusqu'aux orteils. Avec de l'entraînement, essayez d'isoler chaque muscle individuellement.

Calme
Allongé sur le dos, vous observez un énorme rocher ovale qui se balance au-dessus de vous, retenu par deux câbles.
Si cela ne vous fait rien, aucune émotion, c'est que vous ne souffrez pas du stress.
Les chercheurs allemands qui ont mis ce truc au point ne risquent pas de souffrir du stress, eux. Ils sont payés pour ce genre de futilités et ne savent donc pas que le stress se sent, se voit, très facilement. (G.EGGER, 26.10.00, GHI)

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Yeux fatigués

1. Si vous ressentez une fatigue visuelle après un travail prolongé, reposez-vous les yeux en fixant un objet éloigné pendant quelques secondes.
2. Tenez un crayon dans la main à hauteur de vos yeux et approchez-le lentement de votre nez en le fixant, 2 fois de suite.
Prévention :
1. Pour lire ou écrire, placez-vous de façon que la lumière vienne de gauche si vous êtes droitier, de la droite si vous êtes gaucher, en passant au-dessus de votre épaule.
2. Quand vous regardez la télévision, la lumière ambiante doit être peu intense, sans être trop sombre (une lampe allumée fera l'affaire). Asseyez-vous bien en face, entre 2 et 4 mètres de l'écran.
3. Ne placez pas votre ordinateur sous une lumière trop vive ou face à une fenêtre. Installez un écran antireflet et nettoyez-le souvent. Essayez la thérapie des Couleurs.
4. Au soleil, portez des lunettes teintées filtrant les UV notamment quand vous vous faites bronzer, quand vous faites du bateau ou du ski (même s'il n'y a pas de soleil...) et quand vous conduisez. Nettoyez fréquemment les verres.
5. Prenez des vacances, ça fait du bien ;-)

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