Astuces - Bricolage - Maison

| Banane | Chaudière gaz | Chauffe-eau | Chrome | Déchets ménagers | Dépoussiérage |
| Détergent | Fraicheur | Humidité | Inondations | Miroir | Moule à gâteaux | Pain |
|
Papier journal | Ventouse en caoutchouc |

Banane (Peau de)

Engrais :
Enterrez des peaux de banane découpées en morceaux à environ 4cm de profondeur au pied des rosiers. Ajoutez-en également à votre compost, elles sont une excellente source de phosphore et de potassium.

Nourriture pour les animaux :
En hiver, suspendez ou posez des peaux de banane dans les arbustes pour nourrir les oiseaux. Si vous êtes en bordures de forêt, déposez-les sur des souches, elles feront le régal des cerfs et des chevreuils.

Chaussures impeccables :
Faites briller vos chaussures en cuir en les frottant avec l'intérieur des peaux de banane, puis en les lustrant.

HAUT

Chaudière à gaz

Faites réviser votre installation avant chaque hiver par un technicien, mais procédez vous-même à quelques vérifications. Arrêtez et débranchez la chaudière avant de l'ouvrir.
1. Nettoyez les ouvertures d'arrivée d'air entre le tuyau à gaz et les brûleurs avec un pinceau plat pour enlever la poussière et les particules de carbone.
2. Le brûleur éteint, ouvrez la porte d'accès et examinez le foyer et l'échangeur de chaleur. Si de la suie s'est déposée, c'est que la combustion est incomplète. Appelez un chauffagiste, qui enlèvera la suie et fera les réglages nécessaires.
3. Le thermostat positionné sur ''chauffe'' et les brûleurs ouverts, ceux-ci devraient s'allumer. Si ce n'est pas le cas alors que la flamme pilote fonctionne, ne tentez pas une seconde fois. Appelez le réparateur. Agissez de même si la chaudière reste éteinte ou ne s'allume qu'après 3 ou 4 tentatives.
4. Une fois que les brûleurs se sont allumés normalement, examinez les flammes : elles doivent former un ''mur'' bleu. S'il y a beaucoup de jaune, et particulièrement dans le haut des flammes, cela indique que le mélange air-gaz se fait mal. Appelez le chauffagiste.
5. Examinez le volet du régulateur de tirage s'il y en a un. Allumez la chaudière et vérifiez qu'il s'ouvre normalement. S'il se bloque, éteignez le brûleur et appelez le réparateur.

HAUT

Chauffe-eau

Voici les mesures à prendre si vous videz l'eau d'un ''ballon'' d'eau chaude.
1. Fermez le gaz ou l'électricité.
2. Fermez la valve d'arrivée d'eau froide.
3. Ouvrez le robinet d'eau chaude le plus proche du chauffe-eau et laissez-le couler jusqu'à ce qu'il se tarisse.
4. Fixez un tuyau souple à la valve de sécurité (si elle n'est pas reliée au tout-à-l'égout), mettez-le dans un tuyau d'évacuation ou dans un évier en contrebas et ouvrez la valve.
5. Pour remettre le ''ballon'' en marche, ouvrez la valve d'arrivée d'eau froide, et remplissez-le jusqu'à ce que l'eau coule d'un robinet ouvert. Ne le remettez jamais à chauffer avant qu'il ne soit complètement plein !

HAUT

Chrome

1. Nettoyez-le avec un de ces produits : de l'eau de Seltz, du produit à vitres, du bicarbonate de soude, du vinaigre de cidre ou blanc ou de l'écorce de citron. Ou encore, avec de l'ammoniaque diluée (1/2 verre pour 1 litre d'eau).
2. Faites-le briller en le frottant avec une pâte composée de blanc d'Espagne (ou de Meudon) et d'alcool à brûler. Essuyez vigoureusement avec un chiffon doux.

HAUT

Déchets ménagers

1. Evitez d'avoir à nettoyer souvent votre compacteur de déchets organiques. Enveloppez les détritus mouillés, comme la pulpe de fruits, déposer les objets dans les containers ou compacteurs que les communes ou départements mettent à disposition. Cela concerne :
- le papier, le carton, le verre, le plastique, l'aluminium, l'huile, les vêtements, les déchets Bio ou organiques, etc
2. Suivant les modèles de compacteurs, chargez les objets rigides (boîtes de conserve) au centre du tiroir sur un coussin de papier pour un meilleur compactage. Pour être sûr que les ordures sont complètement compactées, attendez que le tiroir soit rempli au tiers avant de faire marcher l'appareil.
3. Ne jetez pas dans le compacteur : les vêtements, les boîtes contenant un reste d'essence, de peinture ou de dissolvant, les bombes aérosols ou les récipients ayant contenu de l'insecticide, les produits pour faire démarrer les moteurs et tous produits nocifs ou explosifs.
4. Ramenez les piles usagées et les appareils électro-ménagers dans les magasins qui en vendent. Par les nouvelles normes de protection de l'environnement, ils sont obligés de les reprendre et dans la plupart des cas, des conteneurs de récupération sont mis à disposition.
5. Un grand Merci pour votre contribution à la protection de l'environnement.

HAUT

Dépoussiérage

Le but est de ramasser la poussière et non de la déplacer...
1. Vaporiser un produit dépoussiérant sur de vieux sous-vêtements en coton ou de vieilles serviettes de toilette en guise de chiffon. De la mousseline humide trempée dans du citron dilué dépoussière aussi très bien. Evitez les chiffons duveteux. Faites des gestes lents, amples portée de la main pour récupérer divers objets.
3. Enfilez comme un gant une vieille chaussette imprégnée de produit dépoussiérant pour nettoyer les pieds de table et les chaises.
4. Plutôt que de dépoussiérer les bibelots un à un, trempez-les tous dans une cuvette avec de la lessive, puis séchez-les à l'aide d'un sèche-cheveux.
5. Utilisez un petit pinceau plat en soie de porc pour épousseter les moulures des cadres de tableaux.
6. Pour les objets compliqués à dépoussiérer tels que les abat-jour plissés, les meubles sculptés, les niches., délogez la poussière avec un pinceau et aspirez-la en maintenant l'embout du tuyau de l'aspirateur à proximité du pinceau.
7. Pour les endroits difficiles d'accès, comme derrière les radiateurs, les persiennes ou sous le réfrigérateur, glissez une vieille chaussette humide sur un manche à balai en bois. Attachez-la avec un élastique ou une ficelle.
8. Utilisez l'aspirateur muni de sa brosse ronde pour dépoussiérer les fentes de ventilation des appareils hi-fi ou vidéo, de l'ordinateur ou du poste de télévision.

HAUT

Détergent à vaisselle

Attrape-mouches :
Remplissez un bol ou un plat d'eau contenant du détergent à vaisselle. Au dessus, placez une lampe allumée. Attirés par la chaleur et la lumière, les mouches et les moustiques tomberont dans l'eau et s'y noieront.

Détecter une fuite :
Ajoutez du détergent à une petite quantité d'eau chaude. Passez-le avec un pinceau sur un tuyau percé ou un pneu crevé : les bulles qui se forment indiquent l'emplacement du trou.

Faire des bulles :
Mélangez à parts égales de l'eau et du détergent à vaisselle, ajoutez quelques gouttes de glycérine. Plongez un anneau dans ce liquide, ressortez-le et soufflez pour faire naître des bulles irisées.

Shampooing :
Utilisez en cas d'urgence seulement, un détergent à vaisselle. Sauf si vos cheveux sont très fragiles.

Voiture :
Remplissez d'eau une bouteille de détergent à vaisselle presque vide. Gardez-la dans le coffre pour vous laver les mains après une petite réparation.

HAUT

Fraicheur dans la maison

1. Par temps de canicule, l'air du grenier devient brûlant et une partie de cette chaleur irradie les étages inférieurs. En installant un ventilateur dans le grenier, vous abaisserez la température générale de la maison (cependant, surveillez que ce ventilateur ne surchauffe pas et ne provoque un incendie).
2. Des ventilateurs portables ou des aérateurs de fenêtre chasseront l'air chaud. L'air circulera davantage si vous ouvrez les fenêtres du rez-de-chaussée et des côtés de la maison, sauf en période de canicule.
3. Les ventilateurs à pales redeviennent à la mode. Outre leur charme rétro, ils sont très efficaces pour rafraîchir l'atmosphère.
4. N'oubliez pas la réserve d'air frais que représente le sous-sol. En laissant la porte entrouverte, vous profiterez d'un apport non négligeable de fraîcheur.
5. Protégez les fenêtres, côté extérieur , par des stores ou des volets. Les stores intérieurs, les vitres teintées et les doubles-rideaux ne donnent pas le même résultat.
6. Isolez un maximum les bouches d'aération (sans supprimer celles qui sont nécessaires à l'évacuation des vapeurs nocives).
7. Les arbres à feuilles caduques placés autour de la maison aident à entretenir la fraîcheur. Veillez cependant à ne pas vous couper des vents les plus favorables.
8. La solution la plus pratique et efficace, consiste à avoir un ventilateur pour la salle de séjour et un autre dans la chambre à coucher. Cependant, les ventilateurs doivent être dirigés vers les pieds, car s'ils sont dirigés vers le visage, les yeux se protègent avec des larmes, lesquelles provoquent des orgelets sur les paupières).

L'art de maintenir la fraîcheur
Sous tous les climats où la chaleur est difficilement supportable, les hommes ont construit des habitations qui les mettaient à l'abri des rayons du soleil. Les peintures découvertes dans les tombeaux égyptiens montrent que, à cette époque, on édifiait sur le toit des maisons des sortes de capteurs de vent qui rafraichissaient l'intérieur. Cette méthode est encore utilisée au Pakistan.

En Occident, les plus nantis ont eu recours à d'autres procédés :
Les empereurs romains faisaient venir de la glace directement des Alpes, idée reprise plus tard par Louis XIV à l'occasion des fêtes de Versailles.
La fin du XIXe siècle vit toutes sortes d'inventions astucieuses et raffinées, telle la statue coulée dans du métal et couronnée d'une urne. Celle-ci était remplie de glace, qui s'écoulait à l'intérieur de la statue jusqu'à un bassin qu'elle rafraîchissait.

HAUT

Humidi

L'excès d'humidité entraîne des moisissures, décolle les papiers peints et favorise les rhumatismes...
1. Installez une hotte aspirante avec refoulement extérieur ou un évacuateur d'air à poser sur une vitre de fenêtre dans la cuisine ou dans d'autres pièces produisant beaucoup de buée (salle de bains,...)
2. Dès que le temps le permet, aérez au maximum toutes les pièces humides en ouvrant portes et fenêtres.
3. Dans les petits espaces tels que les placards ou les cagibis, suspendez un bloc déshumidificateur à base de cristaux de silicate pouvant être régénérés au four.
4. Dans les pièces humides, placez des absorbeurs d'humidité à base de chlorure de calcium. Ce produit absorbe l'eau et fond au fur et à mesure. Récupérez et jetez l'eau saumâtre qui s'écoule dans le bac.
5. Installez un déshumidificateur électrique. Récupérez l'eau de condensation, filtrez-la et utilisez-la pour votre fer à repasser.
6. Si vos murs extérieurs sont humides, coupez les branches proches qui leur font de l'ombre. Le soleil pourra les atteindre et les assécher.
7. Si l'eau du sol remonte dans les murs, drainez le pourtour de la maison et injectez un produit imperméabilisant à la base des murs.
8. Vérifiez l'état de votre toiture et de vos gouttières. Inspectez les murs : s'ils sont fissurés, si les joints s'effritent, s'ils sont en matériaux poreux, l'eau de pluie les traversera et fera monter le taux d'humidité intérieure. Selon les cas, colmatez les fissures et appliquez un enduit imperméabilisant au latex (rénovateur de crépi) ou en silicones (imperméabilisant invisible).

HAUT

Inondations (montée des eaux)

Lors de la montée des eaux
1.
Obturez portes et fenêtres (avec serpillières, chiffons, éponges, baches en plastique...)
2. Montez à l'étage supérieur vivres, objets utiles et de valeur.
3. Mettez à l'abri tous les produits toxiques.
4. Emplissez d'eau potable lavabos, cruches, cuvettes, etc... puis Coupez gaz et électricité.
5. Conduisez les animaux domestiques ou d'élevage sur des hauteurs.
6. Constituez un nécessaire de survie (provision d'eau, vêtements chauds, couvertures, lampes de poche, médicaments importants).

Pendant l'inondation
1. Demeurez chez vous (à l'étage) tant que les autorités publiques ne donnent pas l'ordre d'évacuation.
2. Quand cet ordre est donné, quittez les lieux au plus vite, en emportant votre nécessaire de survie. Assurez-vous que vos voisins pont bien compris l'avertissement.
3. Si vous prenez place à bord d'une embarcation, faites attention à ne pas perdre l'équilibre. Veillez plus particulièrement aux enfants.
4. Ne traversez pas à pied un courant d'eau qui arrive aux genoux.

Si vous avez été surpris
1. N'emportez que l'essentiel : au moins de quoi signaler votre présence (lampe, étoffe claire).
2. Prévenez les pompiers si vous en avez le temps (en composant le 112).
3. Rejoignez immédiatement un lieu élevé (toit, butte...).
4. Si vous êtes en voiture, quittez-la sans tarder. Ne circulez pas sur une route recouverte d'eau !

Après l'inondation
1. Ne rétablissez gaz et électricité et n'utilisez l'eau du robinet qu'après contrôle officiel des installations (ni flamme, ni même étincelle dans des locaux qui ont été inondés : une nappe de gaz peut y subsister...).
2. Ne consommez aucun aliment qui a été en contact avec les eaux.
3. Faites vérifier l'état de la construction.

HAUT

Miroir

1. Ne vaporisez jamais un produit pour les vitres directement sur un miroir, les coulées pourraient s'infiltrer au dos et endommager le tain. Versez le produit sur un chiffon doux et propre et essuyez.
2. Masquez une éraflure dans le tain d'un miroir avec du produit pour réparer les circuits électroniques.
3. Agrandissez une petite pièce en recouvrant l'un des murs de miroirs.
4. Fixez un miroir au mur avec des attaches comportant un cousinet souple (mousse ou liège). Laissez un jeu de 1 ou 2 mm entre les bords du miroir et les attaches latérales.
5. Pour décoller un miroir fixé par des pastilles en mousse adhésives double face, glissez un fil en Nylon ou un fil dentaire entre le miroir et son support. Tirez le fil des 2 mains en lui imprimant un mouvement de va-et-vient. Faites-vous aider pour retenir le miroir pendant l'opération.
6. Pour les femmes (pas seulement les blondes ;-) cessez de demander à votre miroir ''Qui est la plus belle ?...'' et pour certains hommes, posez-vous la question de savoir si vous pouvez ou pourrez encore vous regarder dans le miroir après les exactions ou les actes non-honorables que vous avez ou pourriez commettre...

HAUT

Moule à gâteaux

1. Moule à bougie :
Fixez (avec une goutte de colle cyanoacrylate ''cyanolithe'') l'extrémité d'une mèche à bougie bien au centre du fond d'un petit moule à gâteaux (ou une grosse mèche dans un grand moule pour faire une bougie de jardin). Tendez-la en l'enroulant sur un bâtonnet ou un crayon posé en travers sur les rebords et remplissez de cire fondue. Utilisez la bougie sans la sortir du moule.
2. Chips originales :
Utilisez un petit moule à flan (à bord vif cannelé) comme emporte-pièce pour découper des chips à bords ondulés dans de fines tranches de pomme de terre.
3. Ecuelle à eau :
Si votre chien a l'habitude de renverser son écuelle à eau dans le jardin, plantez un piquet dans le sol au centre d'un moule en couronne; il maintiendra cette écuelle d'un nouveau genre.
4. Porte-bouquet :
Placez un moule à baba retourné au centre d'une table. Recouvrez-le de papier crépon coloré et utilisez-le pour maintenir un centre de table.

HAUT

Pain

1. Allume-feu :
Imbibez des morceaux de pain rassis avec du ''White-Spirit''. Placez-les sous les bûches ou sous une couche de charbon de bois, puis allumez-les : ils brûleront doucement et suffisamment longtemps sans faire de grandes flammes dangereuses.
2. Conserver un gâteau :
Fixez à l'aide de pique-olives 2 tranches de pain sur les parties entamées d'un gâteau, de façon à l'empêcher de sécher.
3. Désodoriser l'atmosphère :
Faites griller sur un brûleur à gaz ou une plaque de cuisson quelques morceaux de pain rassis pour assainir l'air de la cuisine et masquer les odeurs de cuisson.
4. Eponger la graisse :
Mettez quelques petits morceaux de pain dans une rôtissoire pour absorber le gras que la viande rejette durant la cuisson. Vous éviterez également les émanations de fumée.
5. Fleurs propres :
Nettoyez vos fleurs artificielles en les brossant avec un blaireau, puis frottez-les légèrement avec du pain de seigle. Brossez-les de nouveau.
6. Ramasser des débris de verre :
Récupérez les petits morceaux de verre brisé en les tamponnant avec une grosse boule de mie de pain malaxée à la main.

HAUT

Papier journal

Pour le four :
Otez le plus gros de la graisse avec du papier journal froissé, puis essuyez avec un chiffon ou une éponge humide.

Vitres claires :
Lavez vos vitres avec de l'eau et du détergent à vaisselle, puis frottez-les avec du papier journal chiffonné.

Allume-feu :
Roulez bien serré 2 ou 3 feuilles de papier journal et faites un noeud. 5 ou 6 allume-feu de ce genre suffiront pour que les bûches prennent, même si elles sont encore un peu vertes.

Litière pour chats :
En cas de besoin, déchiquetez du papier jounal et utilisez-le en guise de litière pour votre chat.

Contre les courants d'air :
Bourrez de papier les dessous d'une porte et les fentes des fenêtres qui ne ferment pas hermétiquement.

Plumeau :
Pour dépoussiérer les endroits difficiles d'accès, roulez une feuille de papier journal et effrangez une extrémité.

Séchoir :
Pour séchez des bottes ou des chaussures humides, bourrez-les de papier journal froissé et laissez-les une nuit.

Désodorisant :
Tous les soirs, bourrez des chaussures ou des bottes de tampons de papier journal pour éliminer les odeurs déplaisantes.

Retirer une vitre :
Collez du papier des deux côtés d'un carreau cassé. Lorsque la colle sèche, ôtez le mastic : la vitre se détachera sans partir en morceaux.

Tampon à lustrer :
Faites une pile serrée de 5 à 6 cm d'épaisseur avec des ronds de 15 à 20 cm de diamètre découpés dans du papier journal. Percez-les au centre et montez-les serrés entre deux flasques en bois de 5 cm de diamètre, le tout tenu par une tige filetée traversante et des écrous. Utilisez ce tampon sur votre perceuse à vitesse moyenne.

Réserve pour l'atelier :
Coupez des feuilles de papier journal en 4. Percez les morceaux dans un angle et enfilez-les sur du fil de fer pour former une liasse que vous accrocherez dans votre atelier : c'est idéal pour toujours avoir sous la main du papier pour essuyer de la graisse ou des solvants.

Pour vos bagages :
Remplissez les coffres et les valises vides de papier journal froissé pour prévenir l'humidité.

Paillis :
Disposez des feuilles de papier journal bien à plat, ou déchirez-en en petites lanières, et placez-les au pieds des plantes. Arrosez et maintenez avec des pierres.

Confort :
Placez plusieurs épaisseurs de papier journal sous les tapis.

HAUT

Ventouse en caoutchouc

1. Anti-poussière :
Lorsque vous percez au plafond, récupérez les gravats et les poussières dans une ventouse détachée de son manche. Le foret ou le burin passe au travers du trou central de la ventouse.
2. Débosseler :
Atténuez une large bosse sur la carrosserie de votre voiture en y appliquant une ventouse humide et en la tirant fortement.
3. Tir à la boule :
Collez 2 ventouses sur une plaque d'aggloméré mélaminé ou métallique. Essayez de lancer une boule en bois entre les deux. Déterminez la difficulté en écartant plus ou moins les ventouses et en tirant les boules de plus ou moins loin.
4. Bougeoir de jardin :
Plantez le manche dans le sol et posez une bougie à la citronnelle dans la coupe de ventouse.

Retour vers menu Astuces HAUT Astuce suivante

 

 

| Accueil | Plan du site | Administration | Contact | Copyright © IPA Genève 2001 - ® Tous droits réservés. Dernière mise à jour le 03.07.2018