Astuces - Bricolage - Garage

| Batterie de voiture | Bicyclette | Crevaison | Essuie-glace | Freins | Neige | Surchauffe moteur |

Batterie de voiture

1. Si votre batterie est déchargée, des câbles à pinces et une voiture munie du même voltage que la vôtre vous dépanneront. Garez les voitures face à face ou côte à côte, sans qu'elles se touchent. Serrez le frein à main et mettez au point mort. Coupez le contact et toute fonction électrique. Branchez une pince d'un câble sur le plot positif de la bonne batterie. Connectez une pince de l'autre câble sur le plot négatif de la bonne batterie et l'autre pince sur une partie métallique de la voiture en panne (loin du carburant). Assurez-vous que les cables ne touchent pas les ventilateurs ou les courroies. Faites démarrer la voiture qui fonctionne (maintenez le moteur en légère accélération), puis la voiture en panne. Retirez les cables dans l'ordre inverse où vous les avez posés. Attention ! Evitez de fumer ou de gratter une allumette durant ce genre d'opération. Roulez avec la voiture dépannée pendant au moins 30 min pour recharger la batterie avant de couper le contact.
2. Si votre voiture n'a pas d'embrayage automatique, essayez de démarrer en vous faisant pousser et lâchez l'embrayage en 2ème ou 3ème vitesse.
3. Si votre batterie ne tient pas la charge, elle est hors d'usage ou bien vous avez une perte de courant dans le circuit électrique de la voiture. Montrez-la au garagiste.
4. Vérifiez régulièrement, surtout en été, le niveau de l'électrolyte : les plaques doivent être immergées. Ne rajoutez que de l'eau distillée.
5. Si, en roulant, le témoin de charge reste allumé, c'est qu'un élément du circuit électrique est hors d'usage. Ce peut-être l'alternateur, la courroie qui entraîne l'alternateur, le redresseur, la batterie, ou simplement les cosses de la batteries qui sont sulfatées. Dans ce cas, nettoyez-les. Remontez-les après les avoir brossées et grattées. Si le problème persiste, allez chez le garagiste.
6. Quand vous débranchez une batterie, commencez par démonter la borne + (plus), puis - (moins). Remontez dans le sens inverse.
7. Vous pouvez mettre votre batterie en charge à l'aide d'un chargeur sans la démonter. Mais auparavant, déconnectez la borne +. Préférez une charge lente (de 12 à 24 h), moins ''fatiguante'' pour la batterie. Il est conseillé de faire cette opération dans un espace bien aéré. Révisez le niveau d'électrolyte après la charge, jamais avant.

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Bicyclette

Crevaison
Vous pouvez réparer rapidement un pneu avec 2 cuillères, du papier de verre fin, de la dissolution, du talc et un mince morceau de caoutchouc. En guise de Rustine, découpez des petits carrés ou ronds de caoutchouc dans une vieille chambre à air ou dans un bonnet de bain : étendez de la dissolution sur les 2 faces et laissez sécher.
1. Enlevez la roue et passez les manches de cuillères, à 12 ou 15 cm de distance l'une de l'autre, entre le pneu dégonflé et la jante métallique. Faites avancer les cuillères autour de la roue en amenant le bord du pneu vers l'extérieur, par-dessus la jante.
2. Sortez la chambre à air. Regardez à l'intérieur du pneu s'il ne reste pas de petits cailloux pointus ou un clou et retirez-les. Si la fuite n'est pas visible sur la chambre à air, gonflez celle-ci et appliquez votre salive à l'aide de votre pouce à la recherche d'une formation de bulles ou immergez la chambre à air dans l'eau : des bulles indiqueront l'emplacement du trou.
3. Localisez l'emplacement du trou, séchez la chambre à air et frottez le tour du trou avec du papier de verre. Etalez-y la dissolution (colle fine pour plastique ou caoutchouc) et posez la face préalablement collée de la Rustine sur la chambre à air. Poudrez la Rustine de talc, de façon qu'elle ne colle pas au pneu.
4. Pour remonter la roue, gonflez légèrement la chambre à air. Insérez la valve dans la jante, puis glissez la chambre dans le pneu. Remettez le pneu en place avec les pouces ou avec les cuillères en faisant attention de ne pas crever la chambre à air tout juste réparée !. Lorsque le pneu est en place, terminez le gonflage et remontez la roue.

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Crevaison (voiture)

1. Pour démonter une roue, serrez d'abord le frein à main et placez des cales sur les roues avant (si vous changez une roue arrière). Placez le cric sous la voiture (il se peut que l'emplacement soit indiqué par de petites flèches) et commencez à la soulever. Desserrez les boulons de la roue. Soulevez entièrement la voiture et finissez le démontage. (A l'inverse, resserrez les boulons et bloquez-les quand la roue sera posée au sol). Puis retirez le cric (voir aussi Cric de voiture ci-dessous).
2. Vous n'arrivez pas à desserrer les boulons car ils sont grippés. A défaut de dégrippant, passez de l'huile de machine, du vinaigre ou du jus de citron. La prochaine fois que vous changerez les roues, passez les filetages des boulons au produit antirouille ou antigel.
3. Si une roue a perdu ses boulons, empruntez un boulon à chacune des autres roues (dépannage !). Remplacez-les au plus vite (valable uniquement pour une roue fixée par 4 boulons ou plus).
4. Faites bien attention de tourner la clé (ou manivelle) dans la bonne direction. Desserrez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et resserrez dans le sens inverse.
5. Pour avoir plus de force, poussez la clé vers le bas, en appuyant dessus avec le pied (attention à ne pas glisser).
6. Une clé en croix ou à manche extensible demande moins d'efforts qu'une manivelle ordinaire. Pour plus de force, enfilez un morceau de tube sur l'un des bras de la clé.

Cric de voiture
Il vaut mieux utiliser un cric sur un terrain plan et ferme. Si vous devez changer de roue sur une pente, placez de grosses pierres ou des cales sur le côté aval des pneus. En cas d'urgence, si vous ne trouvez pas de planche, utilisez un enjoliveur pour soutenir le cric sur sol mou. Cela vaut la peine de sacrifier un enjoliveur pour poursuivre votre route.
Une bonne solution est de garder dans votre coffre une planchette carrée de 25 cm de côté et de 20 à 25 mm d'épaisseur (à utiliser comme base sous le cric) et un petit bloc de bois de 15 X 20 cm de section (environ). Celui-ci servira à caler la roue diagonalement opposée à celle qui est à changer, afin d'empêcher la voiture de tomber du cric. Si vous n'avez pas de cale, prenez une brique ou une grosse pierre.

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Essuie-glace, Pare-brise

Vos essuie-glaces fonctionnent mal ? Avant d'en acheter des neufs, nettoyez le pare-brise et les lames des balais.
1. Si vous avez fait laver votre voiture au garage, de la cire aux silicones a pu être appliquée sur le pare-brise. Nettoyez-le avec de l'eau additionnée d'ammoniaque.
2. Décollez les essuie-glaces du pare-brise gelé avec un anti-givre ou de l'eau tiède avant de les mettre en marche. Si une épaisse couche de neige recouvre le pare-brise, dégagez-la et décollez les essuie-glaces de la même façon. Si vous les actionnez avant de décoller les balais, vous ferez sauter le fusible.
Mais le mieux, en hiver, est de décoller vos essuie-glaces et de les positionner en l'air dès que vous arrivez à destination (maison, travail,etc). En reprenant votre voiture, vous n'aurez plus qu'à racler directement le pare-brise avec votre racloir et vous pourrez ensuite recoucher les essuie-glaces.

3. Si, à grande vitesse, les essuie-glaces se décollent du pare-brise, équipez-les de déflecteurs.
4. Nettoyez régulièrement les orifices de gicleurs du lave-glace avec une grosse épingle ou aiguille. Réglez la direction des jets avec cette épingle après en avoir enfoncé l'extrémité dans le trou des gicleurs. (Certains gicleurs ne sont pas ajustables, ne les forcez pas).
5. Lorsque l'essuie-glace du côté conducteur est endommagé, changez-le avec celui du passager.

Pare-brise :
1. En hiver, gardez du sel dans votre voiture pour dégivrer le pare-brise.
2. Pour empêcher la buée de se former, nettoyez l'intérieur du pare-brise par temps sec, à l'aide d'un produit pour les vitres.
Passez-le à l'alcool, laissez-le sécher et pulvérisez dessus un antibuée en aérosol.

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Freins de voiture

1. Vous desserrez votre frein et le voyant reste allumé. Si le levier est complètement abaissé, c'est que le contacteur électrique situé à sa base est défectueux. Injectez du dégrippant pour le débloquer. Si l'anomalie persiste, faites réparer.
2. Si un voyant rouge s'allume quand vous actionnez la pédale de frein, c'est que vos plaquettes sont usées. Vous pouvez encore freiner normalement, mais faites-les remplacer au plus vite. A défaut de voyant, c'est le bruit qui vous avertira (bruit de frottement des plaques).
3. Vérifiez régulièrement la réserve de liquide de freinage. Ajustez le niveau avec du liquide identique. Si le liquide disparaît trop rapidement, faites vérifier le circuit.
4. Vous devez appuyer 2 ou 3 fois sur la pédale pour freiner ? Faites rapidement purger le circuit de freinage et contrôler le maître-cylindre.
5. Vous n'avez plus de frein et la pédale s'enfonce jusqu'au plancher : ce n'est pas une catastrophe si vous êtes seul sur la route. Lâchez l'accélérateur, serrez le frein à main, allumez vos feux de détresse et serrez à droite. Utilisez le frein moteur en rétrogradant jusqu'en première, coupez le contact et garez-vous.
6. Au cas où vous n'avez plus de frein du tout, tâchez de repérer une petite côte, un talus, une haie ou, au pire, une voiture garée (sans occupant) pour vous arrêter. Klaxonnez, allumez vos feux de détresse et les phares pour avertir les autres.

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Neige, voiture bloquée

Si vous êtes bloqué dans la neige, restez dans votre voiture ou attendez de l'aide.
1. Avant que la neige ne devienne trop haute, dégagez un espace autour du pot d'échappement, de façon que le monoxyde de carbone puisse s'échapper pendant les périodes de chauffage.
2. Prenez tout ce dont vous avez besoin dans le coffre et transportez-le dans l'habitacle. Cherchez un outil (manche de cric, parapluie, etc) pour creuser un passage à l'air si la neige venait à couvrir entièrement votre voiture.
3. Maintenez votre chaleur : mettez tous les vêtements dont vous disposez et couvrez-vous avec plaids et tapis. Pour une meilleure isolation, glissez des journaux à l'intérieur de vos vêtements. Faites fonctionner le chauffage 10 min/h en laissant une fenêtre légèrement baissée, du côté opposé à celui où la neige s'entasse, pour éviter la saturation de l'habitacle en gaz carbonique !!
4. Restez éveillé. Ne buvez pas d'alcool, cela fait somnoler, et activez-vous (chantez !), étirez-vous, fléchissez vos muscles, remuez les doigts et vos bras.
5. Limitez l'usage de la radio et des lumières pour ménager la batterie de la voiture.
6. Si d'autres voitures sont également bloquées, groupez-vous : plus il y aura de personnes dans une voiture, plus il y fait chaud et. meilleur est le moral.

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Surchauffe du moteur

Une surchauffe peut très rapidement abîmer définitivement un moteur. Si la jauge de température commence à monter, agissez immédiatement (quand le signal d'alarme s'allume, le problème est déjà sérieux !)
1. Stoppez le climatiseur (si besoin est) et allumez le chauffage au maximum pour enlever de la chaleur au moteur. Si vous vous arrêtez une minute ou plus dans un embouteillage, passez au point mort et accélérez légèrement le moteur pour activer le passage du liquide de refroidissement. Arrêtez si le voyant de température continue de monter.
2. Si la température monte toujours, garez-vous sur le côté. Soulevez le capot (attention, le capot et le moteur sont très chauds). N'ôtez surtout pas le bouchon du radiateur, la vapeur sous pression pourrait vous occasionner de graves brûlures. Cherchez l'anomalie : courroie ou ventilateur cassés, Durit ou radiateur percés, insectes obturant le condenseur de l'air conditionné, radiateur colmaté par des saletés, niveau du liquide de refroidissement trop bas, circuit entartré.
3. Si vous ne trouvez aucune cause évidente, laissez refroidir le moteur pendant 1h, puis vérifiez le niveau du liquide dans le radiateur. Si celui-ci n'a pas de bouchon, ajoutez de l'eau dans le vase d'expansion. Consultez votre garagiste au plus vite !

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