Astuces - Animaux

| Chiens | Fourmis | Guêpes | Odeurs |

Chiens (errants)

Si vous êtes importuné par des chiens errants :
1. Surveillez la fermeture de vos poubelles. Mettez les déchets dans des sacs en plastique et sortez-les uniquement au moment du ramassage.
2. Si la législation locale le permet, érigez une clôture électrique, en vente dans des magasins de jardinage ou de fournitures pour animaux, à monter soi-même.
3. Si vous pouvez attraper le chien ''fautif'' et qu'il soit tatoué, tâchez de retrouver son propriétaire par vous-même, par l'intermédiaire d'une société de protection des animaux ou de la gendarmerie. Evitez de porter plainte, mais persuadez le propriétaire de mieux surveiller son chien.
4. Dressez votre chien à demeurer chez vous ou dans votre jardin avec un appareil d'alarme électronique. Un fil enterré transmet un son d'avertissement inoffensif à un minuscule récepteur attaché au collier du chien. Très vite, les chiens respectent cet avertissement.

Agression par un chien :
1. Parlez-lui d'un ton ferme et calme en le regardant fixement.
2. Tenez l'animal à distance avec un bâton. Ne le frappez pas ! Maintenez-le seulement éloigné de vous.
3. Ouvrez soudainement un parapluie automatique devant l'animal.
4. Si, cycliste, vous ne parvenez pas à semer un chien, descendez de votre vélo et utilisez celui-ci comme bouclier, en le mettant entre vous et l'animal. Au besoin, projetez l'eau de votre gourde à la gueule du chien.
5. Pour les cas ''difficiles'', aspergez-le avec un pistolet à eau que vous avez rempli d'eau légèrement ammoniaquée.

Le saviez-vous ? Histoires de chiens :
Certains experts pensent qu'on peut dresser un chien à comprendre jusqu'à 400 mots. Les chiens ont une meilleure vision nocturne que les humains. La disposition de fibres au fond de l'oeil et une membrane appelée tapetum agissent comme un réflecteur. Ainsi s'explique la lumière brillant dans leurs yeux lorsqu'ils regardent les phares d'une voiture. Le vieux dicton disant que 1 année de chien équivaut à 7 années d'un humain est faux. Un chiot de 1 an est à peu près au même degré qu'un être humain de 15 ans; un chien de 2 ans, qu'un humain de 24 ans.
Ensuite, au fur et à mesure que le chien vieillit, une année de chien vaudrait 4 années d'humain; de sorte que 10 années de chien valent 56 ans humains. Cependant, ces chiffres varient d'une race à l'autre. Une truffe froide et humide n'indique rien sur la santé d'un chien, mais, à l'inverse, une truffe brûlante et sèche dénonce un état fébrile.
Le chien le plus rapide est le lévrier greyhound, qui peut courir jusqu'à 60 km/h et faire des foulées de 5,40 mètres. Les plus petits chiens (pouvant peser 1 à 2 kg) sont le chihuahua et le yorkshire nain. Le plus gros est le saint-bernard, qui peut peser jusqu'à 100 kg et qui est capable de transporter dans la neige le tonnelet de vin revigourant lors de sauvetage en montagne ;-) L'ouïe d'un chien est beaucoup plus sensible que l'ouïe humaine, en particulier dans les hautes fréquences (ultrasons).
Mise à part leur queue, les chiens communiquent également avec leurs oreilles : différentes positions signalent la peur, la colère, etc. Les chiots nouveau-nés ne voient ni n'entendent rien, mais ils sentent, et ce sens les conduit au lait maternel. Certaines études révèlent que l'odorat du chien est 100 fois plus développé que celui de l'homme. A tel point, qu'il peut différencier l'empreinte olfactive de chaque être humain...

HAUT

Chiens - Le bain
1. Emmenez votre chien faire ses besoins avant de le baigner afin qu'il n'aille pas dehors mouillé.
2. Placez un tampon à récurer métallique sur l'évacuation de la baignoire, il retiendra les poils.
3. Appliquez une fine couche de vaseline sur les sourcils et autour des yeux de votre chien pour empêcher le savon d'entrer.
4. Du vinaigre ou du jus de citron ajouté à l'eau de rinçage rincera plus efficacement votre chien.
5. Vous empêcherez votre chien de vous éclabousser en lui lavant la tête en dernier. Essuyez-le immédiatement avec une serviette au sortir du bain.
6. Séchez votre chien avec un sèche-cheveux à température moyenne, tenu à 15 ou 20 cm de son pelage.

Chiens - Les poils
1. Pour dégager les poils emmêlés, imbibez les noeuds d'huile végétale, puis peignez en maintenant la base des poils avec l'autre main. Retirez de la même façon les graines de bardane qui s'accrochent dans les poils.
2. Pour débarrasser les poils de substances comme le goudron, enduisez-les d'huile végétale. Après 15 mn, faites un shampooing.
3. Enlevez de la peinture en utilisant immédiatement le solvant de cette peinture (eau ou white-spirit). Si elle est sèche, dégagez et grattez les poils un par un ou coupez-les. Pour retirez du chewing-gum, durcissez-le en frottant avec un glaçon, puis passez avec un peigne ou coupez les poils collés.
4. Brossez votre chien avec une brosse à démêler dont chaque barrette métallique se termine par une petite boule, afin de ne pas le griffer.

Chiens - La laisse
En cas d'urgence, utilisez les éléments suivants :
1. Une ceinture de cuir : glissez l'extrémité sous le collier, puis bouclez la ceinture.
2. Une paire de collants : passez une jambe sous le collier et attachez les pieds ensemble par un noeud plat.

Voir également Odeurs d'animaux domestiques

HAUT

Fourmis

Les fourmis entrent dans les maisons à la recherche de nourriture, de chaleur et d'un abri. Lorsqu'elles trouvent de la nourriture, elles établissent une piste qui conduit à leur fourmilière, enterrée à l'extérieur ou sous la maison.
Pour les combattre, supprimez leurs sources d'alimentation en maintenant une bonne hygiène dans la cuisine (enfermez vos aliments dans des boites en plastique).
Aux endroits fréquentés par les fourmis, placez des boîtes de produit antifourmilière (et non antifourmis). Les ouvrières emporteront cette nourriture empoisonnée au cour de la fourmilière, qui sera rapidement détruite.
Vous pouvez également planter quelques pieds de menthe autour de la maison.

HAUT

Guêpes

Les guêpes sont attirées par les boissons sucrées, les fruits et les viandes. Elles ne sont pas agressives, mais elles peuvent piquer si on les bouscule par mégarde.
1. Prévenez les enfants quand vous leur servez un soda ou un jus de fruits : une guêpe peut venir se poser sur le bord de leur verre ou dedans, et une piqûre dans la bouche est toujours très grave. Faites attention aux gâteaux et aux grappes de raisin : ne mordez pas à pleine bouche dans une grappe car des guêpes peuvent s'y cacher. Méfiez-vous aussi des fruits très murs accrochés sur l'arbre ou tombés au sol : ils sont souvent habités par des guêpes.
2. Quand vous déjeunez ou dînez sur la terrasse, placez des pièges à eau sucrée aux alentours pour attirer les guêpes loin de la table.
3. Si des guêpes survolent des brochettes en attente de cuisson, laissez-les faire : elles ne les souilleront pas et elles empêcheront les mouches de s'en approcher.
4. En cas d'invasion, repérez le nid (dans le grenier, dans une souche d'arbre, dans des trous faits dans la terre de la terrasse.) et prévenez les pompiers : ils sont équipés pour les détruire sans risquer les piqûres.

HAUT

Odeurs d'animaux domestiques

1. Dans la plupart des cas, un bain, une douche ou un soin spécifique résoudront le problème.
2. Les infections de l'oreille, de la glande anale et les dermatites peuvent occasionner de mauvaises odeurs. Consultez un vétérinaire.
3. Le problème peut venir d'une odeur hormonale (c'est-à-dire voulue par la nature et liée à l'attirance sexuelle). Supporter le désagrément ou se séparer de l'animal sont les seules solutions.
4. Si la moquette, les coussins ou le canapé sentent mauvais après un petit accident, aspergez avec du bicarbonate ou de la farine de maïs et laissez agir pendant plusieurs heures. Brossez l'excédent, puis passez l'aspirateur. Si l'odeur persiste, expérimentez les désodorisants spécifiques disponibles chez les vétérinaires et dans les pharmacies.
5. Si votre chat a tendance à mouiller les fauteuils, imperméabilisez le capitonnage avec un produit en aérosol de façon qu'il n'absorbe pas d'odeur ni ne se tache. Si le chat a une préférence pour un endroit particulier, attachez ou posez un morceau de tissu assorti au fauteuil : vous pourrez le retirer et le laver.
6. Votre chat fait des urines à répétition, c'est peut-être le signe d'un problème d'ordre médical. Montrez-le au vétérinaire, qui pourra également vous suggérer un dressage efficace pour modifier son comportement.
7. Pour que les chats ne fassent pas leurs besoins dans les bacs à plantes, déposez des écorces d'oranges fraîches sur la terre.
8. Certains animaux domestiques comme les chats peuvent également exprimer de la jalousie envers un autre membre de la famille ou nouvellement arrivé, en urinant sur les effets personnels de ce membre. Calmez sa jalousie en lui démontrant un peu plus d'affection le temps que cette crise se calme.

Retour vers menu Astuces HAUT Astuce suivante

 

 

| Accueil | Plan du site | Administration | Contact | Copyright © IPA Genève 2001 - ® Tous droits réservés. Dernière mise à jour le 03.07.2018